Lou gabissou A la ferme

Huiles

Toutes nos huiles sont également issues de la transformation par pression à froid, de graines cultivées sur la ferme.

Certaines graines sont riches en amidon, nous en faisons alors de la farine et d’autres sont très riches en lipides. Leur pressage permet donc d’obtenir de l’huile. A la ferme, nous avons deux cultures pour faire de l’huile : le tournesol et la cameline.

Le tournesol : huile de consommation courante, supporte la chaleur. Vous pouvez donc la consommer à froid ou à chaud, en assaisonnement ou en cuisson. Grâce à la première pression à froid on obtient une huile très forte en goût, l’huile est nappante et enrobante. Redécouvrez le vrai goût du tournesol !  Nutritionnellement, elle est riche en Omega 9, un des trois acides gras essentiels.

La cameline : est une crucifère, comme le colza. La plante porte au bout de ses tiges de petites siliques à l’intérieur desquelles se trouvent, à maturité, une dizaine de minuscules graines oranges. En pressant 10kg de ces petites graines, on obtient un litre de cette précieuse huile. Elle est extrêmement riche en Omega 3, un des trois acides gras essentiels qui nous manque le plus dans notre alimentation quotidienne et son rapport Omega 3 / Omega 6 est particulièrement intéressant. Elle sera excellente à froid, en assaisonnement: sur le salades, dans le houmous, ou pour arroser vos plats à la sortie de leur cuisson (poisson, légumes…).


Tournesol

Tournesol

img_9014

Cameline

img_9700

Presse à huile